Toutes les saisons sont idéales pour aller au Costa Rica, mais cela peut changer en fonction de vos envies, de votre budget et ce que vous voudrez faire pendant votre voyage.
En ce qui concerne le climat, vous devez tenir compte que le Costa Rica a une étendue réduite dans laquelle on trouve plusieurs microclimats, cela signifie qu’à moins de 50 km vous pouvez trouver des températures et des conditions météo absolument différentes. Il faut aussi savoir, que bien que la période de mai à novembre soit nommée la saison des pluies, la plupart du temps, les pluies apparaissent seulement à partir de l’après-midi, après une chaude matinée avec un soleil éclatant. Les jours ont l’habitude de se terminer avec un couché de soleil clair. Il n’est pas habituel que la pluie soit prolongée pendant toute la journée.
Copyright Zhu
La saison sèche s'étend de décembre à avril, il est préférable de visiter la côte des caraïbes durant cette période puisque c’est une zone humide et avec des températures très chaudes pendant toute l’année.
Concernant la zone du Pacifique, la partie nord peut être visitée toute l’année car malgré la chaleur, elle s’agit de la zone la plus sèche du pays et il est peu probable d’y trouver des précipitations abondantes.
La zone centrale et la capitale, San José, ont des températures moyennes de 20º C toute l’année. Cependant pour la zone nord, la plus pluvieuse, il est préférable d’y aller pendant la saison sèche.
Les points à prendre en compte au moment de choisir les dates du voyage sont les différentes saisons concernant le secteur touristique et, par conséquent, les prix des logements et des équipements touristiques en général:
La haute saison correspondant aux mois de décembre à avril à un grand pic de fréquentation à Noël, le Nouvel An et Pâques. La hausse du tourisme européen, qui voyage pendant l’été de l'hémisphère nord a permis l’inclusion des mois de juillet et août dans cette saison. A noter que les prix sont un peu plus élevés que pour d’autres saisons et, dû à l'occupation totale, vous devez être prévoyant et réserver à l’avance.
La basse saison comprend les mois de mai, juin, septembre, octobre et novembre. Voyager pendant cette période vous permettra d’économiser facilement votre argent. En outre, dû à l’absence d’une très grande foule, vous pourrez profiter d’une attention plus personnalisée dans les activités de loisirs et les plages seront moins occupées.
Un autre facteur à prendre en compte sont les activités que vous pensiez réaliser pendant vos vacances. Par conséquent, la saison des pluies est idéale si vous voulez faire du surf. Les vagues, déjà excellentes au Costa Rica, sont encore meilleures de mai à novembre. Si vous préférez observer les tortues marines, la période de nidification se produit d’août à octobre. Les baleines à bosse et les cachalots peuvent être vus depuis le Pacifique central jusqu’à la péninsule d’Osa en août et en décembre. Les globicéphales peuvent être contemplés tout au long de l’année car ils peuvent rester dans des eaux tropicales. Pour les amateurs de la montagne, les meilleurs mois sont ceux des pluies, notamment au début de la saison quand la pluviosité n’est pas trop importante.
Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:
Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent
Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances: