Le Costa Rica est l’un des pays américains avec le niveau de vie le plus haut et, sans doute, le pays le plus tranquille et stable de sa zone géographique. Le pays est fier d’avoir aboli l’armée en 1948. Il y a un service de police dépendant du Ministère de la sécurité et qui est présent dans les cités et leurs alentours ainsi qu’un service de police de circulation dépendant du Ministère de travaux publics.
De plus, vous pouvez trouver des unités de police touristique basée aux points stratégiques du pays. Son but principal c’est de s’occuper du voyageur de manière spécialisé à compter de la même entrée dans le pays. La police, à qui vous pouvez faire appel quand vous en aurez besoin, compte sur un personnel hautement qualifié et avec une formation bilingue. Il faut souligner que ce service de police travaille main dans la main avec les entreprises touristiques, car toute la population du Costa Rica s’est engagée à l’idée de veiller sur la sécurité des voyageurs.
Les Costariciens sont très hospitaliers et aimables, et ils seront les premiers à vous dire où s’en aller et où sont les zones à éviter.
Si vous gardez à l’esprit une série de précautions de très bon sens, votre voyage n’a rien pour souffrir de perturbations :
Ne faites pas étalage d’objets précieux ou d’immenses sommes d’argent
Ne négligez jamais vos objets personnels dans les lieux publics ou dans les espaces très fréquentés, ainsi que dans les moyens de transport tels que le bus ou le taxi.
Protégez bien vos objets précieux dans le coffre de sécurité de votre hotel. C’est aussi une très bonne idée d’y garder votre passeport et documents originaux, et d’emporter une copie. Si malheureusement vous devenez victime d’un vol, il faut tout d’abord aller chez la police pour le dénoncer. Avec la plainte vous pouvez aller au consulat ou à l’ambassade de votre pays où vous recevrez de l’aide même dans les cas extrêmes de perte absolue de bagage, d’argent ou de documents.
Si vous louez une voiture, évitez de la garer dans la rue et cherchez un parking couvert et, si possible, avec de la surveillance. Les voitures de location sont des cibles parfaites pour les voleurs.
Evitez de marcher la nuit dans des zones peu fréquentées, surtout celles de la capitale, San José.
Si vous décidez de prendre un taxi, veillez à ce qu’il réponde à toutes les lois en vigueur, qu’il compte sur un compteur et des triangles jaunes sur ses portes.
Pour échanger l’argent, utilisez seulement les bureaux de change autorisés ou les banques. Évitez de réaliser des transactions dans la rue.
D’un autre côté, il faut remarquer que le Costa Rica est un pays situé dans une zone avec une importante activité sismique et volcanique. Tant les autorités que la population locale sont habituées à ces phénomènes et ils connaissent parfaitement les mesures à prendre dans le cas d'alarme ou d’imminent danger. Donc, il devient très important le fait de suivre avec exactitude toutes les instructions de sécurité dans ces cas.
Une bonne mesure de précaution est de s’informer au travers de la Comisión Nacional de Emergencia (Commission Nationale d’Urgences) sur les alarmes en vigueur. Consultez le site Internet www.cne.go.cr ou téléphonez à (+506) 2220 2020
Une autre source d’information est l’Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Costa Rica (Observatoire Volcanologique et Sismologique du Costa Rica) http://www.ovsicori.una.ac.cr/.
À l’heure actuelle la zone entourant le Volcan Turrialba, dans la province de Cartago, se trouve en alerte jaune. Le volcan et l’activité sismique dans la zone se sont réactivés et l’alerte entraîne la fermeture du parc national.
Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:
Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent
Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances: